Schreibt ins Gästebuch und ladet Fotos hoch. Très facile, n'est-ce pas?

BIENVENUE

Salut et bienvenue,

auf diesen Seiten findet ihr nützliches Material, das euch zu echten Franzosen und Französinnen machen wird.
Folgt den Links (Linkliste), um zu üben.
Stöbert im Archiv, hört die Lieder und lasst euch überraschen.

Ich freue mich über jeden Kommentar und jede Anregung.
Viel Spaß und gutes Gelingen.
KADEWE

Chaste chasseur aux yeux chassieux, sache chasser, chose aisée, ce chat chauve caché sous ces souches de sauge sèche !
La pie niche haut, l'oie niche bas, l'hibou niche ni haut ni bas. Mais où niche l'hibou ?
Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches? Oui, elles sont sèches, archi-sèches.
Une marchande de foie qui vendait du foie sur la route de Foix, m'a dit : ma foi, c'est bien la première fois que je vends du foie sur la route de Foix.



7 Französisch - Voyage à Liège

Dieses Blog durchsuchen

Samstag, 1. November 2008

Le Passé Composé – être oder avoir?

Le passé composé

Formation :    Auxiliaire
(être / avoir)
+ participe passé

travailler -> j'ai travaillé

sortir -> je suis sorti(e)


 

Formation du participe passé :

Verbes en -er -> é

chanter -> J'ai chanté

danser -> tu as dansé

Autres verbes :

Infinitif

Participe passé

avoir

eu

(s')asseoir

assis

attendre

attendu

battre

battu

boire

bu

conclure

conclu

conduire

conduit

connaître

connu

construire

construit

courir

couru

croire

cru

descendre

descendu

détruire

détruit

devoir

dû

dire

dit

disparaître

disparu

dormir

dormi

écrire

écrit

entendre

entendu

être

été

faire

fait

lire

lu

mentir

menti

mettre

mis

mourir

mort

offrir

offert

ouvrir

ouvert

partir

parti

peindre

peint

plaire

plu

pleuvoir

plu

pouvoir

pu

prendre

pris

produire

produit

recevoir

reçu

rendre

rendu

répondre

répondu

rire

ri

savoir

su

servir

servi

sortir

sorti

suivre

suivi

tenir

tenu

traduire

traduit

vaincre

vaincu

valoir

valu

vendre

vendu

venir

venu

vivre

vécu

voir

vu

vouloir

voulu


 

Etre ou avoir ?

avoir + participe passé

TRAVAILLER

j'ai travaillé
tu as travaillé
il a travaillé
nous avons travaillé
vous avez travaillé
ils ont travaillé

J'ai lavé la voiture.

Ils ont bien mangé


 

être + participe passé

Verben der Bewegungsrichtung und reflexive Verben (se…..)

SORTIR

je suis sorti(e)
tu es sorti(e)
il (elle)
est sorti(e)
nous sommes sorti(e)s
vous êtes sorti(e)s
ils (elles)
sont sorti(e)s

SE LAVER

je me suis lavé(e)
tu t'es lavé(e)
il (elle) s'est lavé(e)
nous nous sommes lavé(e)s
vous vous êtes lavé(e)s
ils (elles) se sont lavé(e)s

Avec les verbes pronominaux (réfléchis) :

se lever, se coiffer, se laver, se raser, se maquiller, se reposer, s'amuser, se…

Avec les verbes :

aller, venir, arriver, partir, entrer, rentrer, sortir, monter, descendre, tomber, passer, rester, naître, mourir ...

Quelques verbes se conjuguent avec être ou avoir : Achtung! Bedeutungsunterschied!!!

passer, monter, descendre, entrer, sortir, retourner…

Ohne direktes Objekt (lieu, temps, etc.)

Mit direktem Objekt

Je suis sorti dans la rue

J'ai sorti le chien

Elles sont rentrées très tard

Elles ont rentré les chaises

Il est descendu à la cave

Il a descendu le fauteuil

Nous sommes montés au grenier

Nous avons monté des provisions

Tu es passé chez moi

Tu as passé un bon Week end

Vous êtes retournés en ville

Vous avez retourné le matelas

 
 


 

Keine Kommentare:

FEEDJIT Live Traffic Feed